De l’art ou de l’artisanat ?
Sur Instagram il y a quelques jours, j’ai demandé à ma communauté si mon travail relevait de l’art ou de l’artisanat. 84% a répondu que mon travail était artistique. Au-delà de cela, la distance entre l’art et l’artisanat est ténue.
Alors j’ai cherché d’où venait cette différenciation, cette classification. Depuis quand existe-t-elle ? Pour quelles raisons ? Et pourquoi j’ai du mal à me sentir faire partie de l’un ou de l’autre.
J’ai commencé par chercher dans l’étymologie. Les deux mots ont la même racine : ART, ars, artis, qui relève de l’habileté, de la technique.
L’artiste et l’artisan ont une multitude de points en commun : ils utilisent leurs mains comme principal instrument, leurs œuvres sont uniques (contrairement à l’industrie). Ils respectent des règles et des techniques. Ils réalisent l’ensemble des étapes de création et travaillent souvent seuls.
Jusque-là tout va bien…
Alors j’ai continué mes recherches dans l’histoire de ces deux positionnements. Et en fonction des périodes, le statut de l’un et de l’autre était plus ou moins lié.
Au Moyen âge, arts et sciences ne se distinguent pas. Ils ont la même valeur. Il y a d’un côté les arts libéraux : philosophie, sciences du langage, du nombre, musique. II Et il y a les arts mécaniques : beaux-arts, transformation de la matière, quelle que soit la matière (ex : draperie ou fromage). La notion de religieux a sa place durant cette période avec la notion du beau et du divin, et à l’opposé de la notion de métiers serviles.
A la renaissance, le beau et de divin s’impose dans l’art, avec la peinture notamment. C’est durant cette période que la notion d’artiste apparait avec la signature des œuvres.
C’est à l’époque Classique, que l’on sépare l’art de l’artisanat en France. Ce n’est pas le cas dans d’autres pays d’Europe. L’influence de courants philosophiques, notamment celui Emmanuel Kant en 1790, ou de Hegel au XIXème siècle proposent la distinction de plusieurs arts.
D’un côté les Beaux arts : architecture, peinture, sculpture et gravure) et les arts libéraux : musique, chant, poésie Ce sont les 6 arts majeurs que l’on connait encore aujourd’hui.
Et de l’autre côté, les arts mécaniques, ceux de la fabrication d’objets fonctionnels, la transformation de la matière tangible, en gros tout ce qui relève de l’artisanat (dont le fromage).
Au XXème siècle on dénombre 10 arts, dans l’ordre : l’architecture, la sculpture, les arts visuels, la musique, la littérature, les arts de la scène, le cinéma, les arts médiatiques, la bande dessinée et les jeux vidéo.
J’ai cherché aussi la définition de ces deux termes dans le dictionnaire.
Quand on ouvre virtuellement le Larousse on peut lire que l’artiste exerce un des beaux-arts, ou un art appliqué à un niveau supérieur à celui de l’artisan. Alors que l’artisan, il justifie d’une qualification professionnelle, d’une immatriculation au répertoire des métiers pour l’exercice d’une activité manuelle.
Pour résumé, l’artisan n’est pas bohême, il n’est pas fantaisiste. Il ne rigole pas et il va à la Chambre des Métiers de l’Artisanat avec son truc mécanique, son drap et son fromage. Tous dans le même panier. Une fois là bas, c’est dur de s’y retrouver quand c’est mélangé avec de l’alimentaire, du bâtiment, de la production ou du service.
Dans le Petit Robert, la définition de l’artisans est plus tendre : Personne qui fait un travail manuel, qui exerce une technique traditionnelle à son propre compte. Alors que l’artiste se voue à l’expression du beau.
D’où l’expression une vie d’artiste. Cui Cui les petits oiseaux !
Bref…
Au XXème siècle, suite à différents courants artistiques, notamment d’Art Nouveaux et le Postmodernisme donne une autre dimension à l’artisanat. La notion d’artisanat d’art apparaît alors.
L’Artisan d’art est un “statut” créé dans les années 90 ! Assez tardivement, donc.
L’artisan d’art a une sensibilité artistique, d’esthète ET il maîtrise un savoir-faire technique appliqué à des matériaux non périssables : EXIT le fromage !
Pourtant, quand j’ai cherché de la documentation sur ce statut j’ai lu que même au sein de l’institution des Métiers d’Art (281 métiers répertoriés, Ouf la broderie en fait partie !), il y a des dissensions entre les artisans d’élites et les créateurs, entre les héritiers et les reconvertis, entre les virtuoses techniques et ceux qui cultivent l’originalité individuelle et tentent de moderniser des techniques.
L’artisan d’art est le gardien de techniques ancestrales tout en interprétant la matière de façon contemporaine, n’en déplaise aux puristes du XVIIIème siècle qui jouent sur le statut juridique et administratif de l’artisan (d’art) selon qu’il dépend de la CMA ou du statut d’artiste-auteur.
Il y a des moments où je me demande dans quoi j’ai mis les pieds quand j’ai intégré les Ateliers d’Art de France. Car dans les réseaux d’artisans d’art, il y a aussi les Grands Ateliers de France, un milieu très fermé où on entre par cooptation et où la tradition est fortement ancrée.
Il y a donc un éternelle comparaison et des incohérences.
Enfin, si c’était plus simple, ce ne serait pas français !
Dans les 10 arts actuels : les arts visuels en 3ème position comprennent plein de choses perçues essentiellement par l’œil, notamment l’art textile !
Il paraitrait même que la cuisine serait en de bonne voie pour devenir le 11ème .
Ah !!! Fromage, pardon de t’avoir verbalement malmené !
En faisant ces recherches, je me suis dit que le statut d’artiste ou d’artisan n’était pas ce qui me définissait. Je n’ai jamais aimé être mise dans une case. Un peu comme le statut social. En fonction des situations, je suis artiste ou je suis artisane d’art.
Artiste, parce que je travaille le beau, mais ce que je fabrique n’a aucune utilité pratique.
Artisane d’art, parce que je suis brodeuse de métier, je maîtrise un savoir-faire technique ancien et je suis sensible à l’esthétique.
Si je fais ce que je fais, ce n’est pas pour la reconnaissance de mes pairs, c’est par passion, c’est pour les émotions et la liberté que cela me procure. C’est pour le résultat, voir moi travail résonnée en vous et se semer aux quatre vents chez vous et à travers vous !
Si il y a bien quelque chose que j’ai retenu de cette recherche, c’est qu’il ne faut pas trop se poser de questions, cela nuit à la créativité !
Cet article a été rédigé sur le ton humoristique, en essayant de rester la plus factuelle possible.
Il n’est pas figé, vos remarques sont les bienvenues.
Sources :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Classification_des_arts
https://fr.wikipedia.org/wiki/Arts_visuels
https://shs.cairn.info/revue-sociologie-de-l-art-2012-3-page-19?lang=fr
https://www.institut-savoirfaire.fr/metiers-art/ressources/la-liste
définitions sur les sites du Larousse et du Petit Robert